Activités 2015 / 2016

Remise des dictionnaires

Le 29 septembre 2015 a eu lieu la remise des dictionnaires aux enfants des CM2 de toutes les écoles de Bondues.

L'école Maxence Van der Meersch y était représentée par les classes de madame Brutin et de mesdames Pignède et Vigouroux.

Après avoir présenté leurs écoles par de petits sketches, les enfants ont reçus un beau dictionnaire et ont ensuite pu jouer à un jeu concours très disputé permettant de juger de la rapidité avec laquelle ils pouvaient manipuler l'ouvrage !


PS. : retrouvez toutes les photos dans la rubriques "Albums Photos"


Sortie à Lewarde

Le 28 septembre 2015 les deux classes de CM2 sont allés visiter le Centre Historique Minier de Lewarde.

Ce fut l'occasion de découvrir de belles expositions et d'écouter le témoignage d'un ancien mineur.

Plus tard, les enfants ont pu descendre dans la mine et se téléporter pour quelques instants au temps de "Germinal".



Quelques témoignages d'élèves :

Quand nous sommes entrés dans la mine, j’étais impatient. D’abord on est allé chercher un casque. Puis nous avons monté deux étages pour prendre l’ascenseur. Arrivés dans la mine, nous avons entendu les marteaux-piqueurs. Ils faisaient un bruit énorme et nous avons bouché nos oreilles !
                                                                                                                      Malo


Nous avons rencontré un ancien mineur, Monsieur Boidin,  qui nous a apporté son témoignage. Il a parlé des dangers de la mine : le grisou, les inondations, les éboulements et la poussière. C’était un métier risqué !
                                                                                                                      Essia


Au XIXème siècle, les mineurs n’étaient pas bien protégés contre les dangers. Puis petit à petit la sécurité fut améliorée : casques, grosses bottes, vêtements blancs pour qu’on voit mieux les mineurs et des gants. Contre les incendies, des planches en bois avec de la craie avaient été placées en hauteur.
                                                                                                                      Arthur S.G.


Des bacs en plastic très fins remplis d’eau permettaient d’éteindre le feu. Avec la chaleur, le plastic explosait et permettait de mettre fin à l’incendie.
                                                                                                                      Gladys


Au XIXème siècle, des hommes et même des enfants abattaient le charbon dans de petits espaces. Ils devaient s’accroupir pour passer dans des galeries très étroites. Le charbon passait sur des tapis roulants. Puis il était mis dans des berlines qui étaient tirées par des chevaux.
                                                                                                                      Arthur V.


Le cheval dans la mine était très important car il pouvait tirer jusqu’à douze berlines. Dans la fosse Delloye, il y avait vingt-cinq chevaux. On ne prenait que des mâles car les femelles étaient trop nerveuses. Le cheval avait un meneur qu’on appelait en patois « M'neu d’kévaux ».On utilisait des chevaux de trait : trait du Nord, trait breton et trait belge car ils étaient petits et costauds, ce qui était pratique dans les mines.
                                                                                                                      Clémence


PS. : retrouvez toutes les photos dans la rubriques "Albums Photos"



Pot de Rentrée

C'est devenu une tradition : en début d'année nous nous réunissons pour trinquer ensemble et discuter de la rentrée de nos enfants. Nous nous sommes donc retrouvés nombreux le 19 septembre 2015, sous un soleil timide, mais qui a fait une apparition plus franche lorsque notre Maître Chanteur préféré, RUn, s'est mis à entonner "Here come the sun" !

Elèves, parents, enseignants et même jeunes enseignants retraités ont eu plaisir à être là et ont même eu du mal à se séparer lorsque l'église toute proche a sonné 13h...


PS. : retrouvez toutes les photos dans la rubriques "Albums Photos"


Matinée sportive au Collège de Mouvaux

Dans le cadre de la journée nationale du sport à l'école, les CM2 de notre école sont allés passer une matinée sportive au collège de Mouvaux.

Athlétisme, Handball, Tennis de Table et Badminton : 4 sports au programme qui ont permis de retrouver de jeunes sixième et de leur demander comment s'était passée leur rentrée.

Une excellent solution pour dédramatiser l'entrée au collège et pour tisser des liens solides avec le collège public de secteur.


PS. : retrouvez toutes les photos dans la rubriques "Albums Photos"