Actualité 2006-2007

L'A.I.P.E. est une Association Indépendante de Parents d'Elèves
les représentant dans les écoles primaires Maxence Van Der Meersch de Bondues (Nord).

Pour en savoir plus, lisez la rubrique décrivant notre association...

DERNIERES ACTUALITES

Un dossier spécial écoles dans le journal municipal Regard

Jeudi 21 juin 2007

La Mairie distribue actuellement "Regard", le journal d'informations municipales. Ce numéro du mois de Juin consacre un dossier très complet sur l'école intitulé "leçon de vie à l'école". Vous y apprendrez peut-être que 1705 enfants fréquentent les écoles maternelles et primaires de Bondues, que l'école est un lieu d'apprentissage, de vie, de socialisation, de rencontres, et de tous les partenariats... Vous saurez précisément ce qu'est un ATSEM. Vous trouverez également dans ce dossier des informations sur les effectifs scolaires et périscolaires, sur la restauration scolaire, le coût de l'école, la coopération scolaire intercommunale, etc.

Bref, une mine d'information pour nous tous, parents d'élèves, que nous vous proposons de découvrir ici:

Regard - Juin 2007

Merci aux élus d'avoir réalisé ce dossier!

Une fête réussie malgré la pluie!

dimanche 17 juin 2007

Comme chaque année, la fête des écoles, tellement attendue par nos enfants, a été une grande réussite!
Malgré une météo peu clémente, vous avez répondu "présents" tout au long de cette journée dans la joie et la bonne humeur: des Vrais Nordistes!
Nous serons très prochainement en mesure de vous annoncer les bénéfices réalisés grâce à vous. Nous sommes d'ores et déjà en mesure de vous informer que nous allons peut-être dépasser le record de l'année dernière qui s'élevait à 5000 €. C'est une excellente nouvelle pour les équipes pédagogiques des écoles maternelle et élémentaire Maxence Van der Meersch qui pourront ainsi compter sur ce don pour réaliser leurs projets.

Nos tendres chérubins ont désormais un an à patienter pour, à nouveau, s'éclater!

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos meilleures photos afin d'étoffer l'album que nous mettons à la disposition des adhérents en cliquant sur l'oiseau !

Bientôt la fête des écoles !

samedi 9 juin 2007, 15:25

J- 7 ! Le 16 juin, la fête des écoles !

Merci aux parents, enseignants et enfants qui travaillent depuis février à son organisation pour que la journée soit réussie !

Quelques informations à ce sujet :

Nous vous rappelons que le programme de la journée - personnalisé par un dessin de chaque enfant - est en vente dans les classes des écoles. Il permet de participer à une tombola qui aura lieu en fin de journée.

Liste des lots 2007

Les spectacles ont lieu le matin ainsi que l'après-midi dans la cour de l'école maternelle.

Les stands sont situés dans la cour de l'école primaire : stands de jeux, stands restauration, buvette, … Afin d'éviter tout problème lié à la monnaie ou aux files d'attente, des cartes d'achat Maxences ont été éditées afin d'être utilisables sur tous les stands. Ces cartes peuvent être achetées par avance les 14 et 15 juin ou le jour même de la fête.
Acheter une carte de 10 Maxences…

Enfin, à partir de 17h, vous avez la possibilité de retirer des pizzas au stand de restauration pour vous permettre d'organiser plus simplement votre soirée si vos enfants ont du mal à quitter l'école ce jour là !
Commander une pizza…

Nous espérons que cette fête sera encore une merveilleuse journée pour nos enfants !

Une nouvelle adresse pour le site web de l'AIPE

mercredi 16 mai 2007, 14:53

Vous pouvez désormais enregistrer la nouvelle adresse : www.aipe.bondues.net !!!

Ayant pris l'option de ne plus être limités en espace, nous mettrons désormais à disposition des écoles deux rubriques web : L'Ecole Maternelle et L'Ecole Elémentaire. Elles pourront les utiliser pour publier des reportages dans le cadre de leurs projets éducatifs et/ou d'initiation aux outils informatiques.

Nous publierons également dans les jours prochains toutes les photos et vidéos réalisées par nos adhérents à l'occasion des dernières manifestations (Albums).

Enfin, nous allons solliciter un partenaire pour financer le coût annuel d'hébergement et de gestion de ce site associatif (rien n'est gratuit), garantir ainsi sa pérennité et ses performances, notamment par des bandeaux qui seront apposés à des endroits choisis du site public.

Une nouvelle étape pour mieux vous informer et mieux servir nos adhérents !!

Du nouveau pour l'activité piscine

mardi 15 mai 2007, 17:24

Nous sommes heureux de vous annoncer qu'après plusieurs années de discussion autour de l'activité piscine, les CP et CE1 (ainsi que l'éventuel CE1/CE2) fréquenteront la piscine de Marcq en Baroeul lors de l'année scolaire 2007 - 2008.

Il s'agit d'une année test à l'issue de laquelle un bilan sera réalisé en termes de pédagogie et d'incidence sur les autres activités, de sécurité, de financement.

plus d'information sur les pages réservées aux adhérents

IndExpo

mercredi 9 mai 2007, 17:44

Les enfants et les enseignants de l'école maternelle ont organisé le 5 mai une exposition pédagogique sur le thème de l'Inde avec plusieurs réalisations plastiques.

Plus d'informations sur la page de l'école maternelle

Les conseils d'école du 2ème trimestre

lundi 9 avril 2007, 11:34

Lieux de discussion et de décision concertée entre enseignants, représentants de la Mairie et représentants des parents, les conseils d'école du 2ème trimestre viennent d'avoir lieu.

Ci-après les questions posées par les parents ainsi que les comptes-rendus.

Spectacle avec le clown Stabylo !

dimanche 1er avril 2007, 19:28

L'A.I.P.E. a organisé dimanche 1er avril à 15h30 un spectacle avec le clown STABYLO dans la salle polyvalente de l'école Maxence Van Der Meersch :

Mystère sous Chapiteau

STABYLO, clown plein d'humour et de finesse, avec un savoir-faire indéniable, a su séduire les grands comme les petits !

Les enfants ont adoré ses jeux et postures, dans l'enquête palpitante qu'il nous avait organisée. Son art du cirque et son énergie ont fait le reste en emballant le spectacle pour le plus grand plaisir des enfants. Associant au deuxième degré et avec savoir-faire les parents dans cette ahurissante entreprise, les applaudissements et éclats de rire étaient naturellement au rendez-vous.

Voir un extrait du spectacle ...

Un beau spectacle en ce dimanche de printemps ensoleillé, suivi par un goûter organisé sur place, dans l'esprit de convivialité qui anime les membres de l'association !

Merci aux parents d'être venus nombreux contribuer au succès de cette journée !

Annulation de notre conférence

mercredi 31 janvier 2007, 20:43

L'A.I.P.E a le regret de vous informer qu'elle doit annuler sa Conférence-Débat du 15 Février prévue sur le thème :"Agressivité, Colère, Violence, où s'enracinent-elles ? "

Pot de la nouvelle année !!

dimanche 14 janvier 2007, 15:35

C'est dans une ambiance très amicale que s'est déroulé en ce Samedi 13 Janvier le traditionnel pot de nouvel an de l'A.I.P.E.

Cette manifestation a été l'occasion de vous remettre les galettes des Rois que vous avez eu la gentillesse de nous commander, d'échanger autour d'un verre de l'amitié et de récompenser les enfants pour le concours organisé à cette occasion.

Le thème du concours " le système solaire " semble avoir été très apprécié par les enfants et pour la première fois, il a été demandé aux CM1 et CM2 de réaliser un poème. Les enfants ont été très créatifs et nombreux à participer.

Nous tenons à remercier chaleureusement les enseignants qui ont vraiment pris cette activité au sérieux et ont travaillé en classe avec l'ensemble des élèves à la fois sur le thème et sur la " construction " d'un poème.

Les CE1 ont été peu nombreux à fabriquer une couronne et il nous semble important de trouver une nouvelle idée de " création " pour cette tranche d'âge l'année prochaine…

Vos idées sont les bienvenues…alors à l'année prochaine !!

Photos, poèmes et résultats "officiels" du concours, suivez ce lien ...

Bonne année 2007 !

lundi 1er janvier 2007, 18:23

A tous les enfants et parents, à tous les enseignants des écoles Maxence Van Der Meersch, l'AIPE souhaite une bonne année 2007 !

Concours « Couronnes & Poésie »

mercredi 20 décembre 2006, 21:20

Bientôt l'épiphanie, la fête des rois et le jour de la galette !

Trouver la fève dans une galette décrète la royauté mais, pour que les futurs rois et reines ne manquent pas de couronnes, il est nécessaire de les réaliser. Il est également de coutume de déclamer des poèmes à la gloire des têtes couronnées.

Aussi, à l'occasion de l'Epiphanie, l'AIPE propose une vente de galettes ainsi que plusieurs concours à l'intention des enfants :

  • un concours de dessins de couronnes pour les élèves de maternelle (modèle fourni),
  • un concours de couronnes sur support cartonné avec une décoration sur le thème "le Système Solaire" pour les élèves de CP, CE1 et CE2,
  • enfin, un concours de poèmes également sur le thème "le Système Solaire" pour les élèves de CM1 et CM2.

Les créations sont à remettre à un représentant de l'AIPE à l'entrée de l'école maternelle ou élémentaire le jeudi 11 ou vendredi 12 janvier 2007 à 8h20.

La remise des récompenses pour les créations primées par le jury et l'exposition de tous les dessins, couronnes et poèmes remis s'effectueront le samedi 13 janvier 2007 à 11h45 lors du pot de nouvel an offert par l'AIPE.

Des moyens informatiques importants

mardi 19 décembre 2006, 20:26

Samedi 15 décembre a eu lieu l'inauguration officielle du site informatique des écoles élémentaire et maternelle Van der Meersch.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de M. Delebarre, maire de la ville, de Mme Derville, conseillère municipale adjointe à l'enseignement, de M. Schlanser, inspecteur de l'Education Nationale et de représentants de l'AIPE et de l'amicale laïque (FJEP).

Le site, situé dans les locaux de l'école élémentaire, est fréquenté par ses 281 élèves mais aussi par plus de 50 enfants de l'école maternelle voisine. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui ont été mis à l'honneur en ayant l'occasion de démontrer leurs compétences informatiques en venant travailler en direct sur les 15 postes en réseau reliés à une imprimante laser dernier cri et disposant d'une connexion Internet rapide et sécurisée.

Cet équipement, fruit de la volonté de l'équipe enseignante, financé par la Mairie et installé par l'Académie, est particulièrement performant et permettra à tous, équipés ou non à la maison, de fréquenter des ordinateurs dans des conditions optimales. Par ailleurs, il est appréciable de pouvoir rassembler lors des enseignements tous les élèves d'une même classe (à raison d'un binôme par poste).

Il est à noter que fort peu d'écoles publiques du département disposent d'un tel matériel. C'est donc incontestablement un atout pour nos enfants (la maîtrise des outils informatiques et de communication relève désormais des apprentissages fondamentaux enseignés à l'école primaire).

Un marché de Noël en musique, please

jeudi 14 décembre 2006, 19:52

Ce samedi 9 décembre a eu lieu, à l'initiative des enseignants de CM1 et CM2, le marché de Noël de l'école MVDM.

Les bénéfices, très satisfaisants cette année, vont permettre de financer en partie le voyage des CM1 en Angleterre et celui à Paris des CM2 pour lequel l'AIPE a également contribué à hauteur de 500€.

Un grand bravo aux mamans qui se sont investies durant des semaines afin de confectionner, entre autres, de jolies décorations de Noël, de superbes déguisements et de magnifiques pendentifs en céramique.

Enfin, on a pu y découvrir les objets réalisés en classe par les CM et écouter leurs chants de Noël anglais ; ceci sous la direction de leur sympathique chef de chorale : Mme Brutin.

Venue de Saint Nicolas à Maxence

lundi 11 décembre 2006, 18:56

Lors de ce jeudi 7 décembre particulièrement pluvieux et venteux, lendemain de la Saint Nicolas, la venue du Grand Homme à la longue Barbe Blanche et de son âne a suscité beaucoup d'émotions à l'école Maxence Van der Meersch de Bondues !

Pour leur faire attendre sa venue, les résidents et animateurs du foyer pour adultes handicapés «le Bel Arbre» avaient raconté aux enfants de maternelle l'Histoire de Saint Nicolas et proposé des jeux...

Puis, les enfants ont accueilli Saint Nicolas et son âne revêtu d'une belle cape rouge en l'honneur de son Patron ! Les deux visiteurs ont été salués et récompensés de leur visite avec pleins de bisous, de sourires et de chansons (apprises spécialement par les enfants ) ainsi que par des questions pour Saint-Nicolas et par des caresses et carottes pour son âne !!!

Saint Nicolas a pu - à la qualité de cet accueil enthousiaste - constater la sagesse et la gentillesse des enfants de maternelle et de primaire de Maxence et a donc décidé de récompenser chacun d'entre eux en leur distribuant avant son départ un sujet à son effigie en chocolat !
Ce travail d'équipe, organisé par l'AIPE, a encore fait des heureux cette année... A vos calendriers, Saint Nicolas et son âne ont dit qu'ils reviendraient !

La légende de Saint Nicolas racontée à nos enfants

jeudi 30 novembre 2006, 19:24

Ce matin, c'est devant des élèves de l'école élémentaire Maxence Van Der Meersch très attentifs que les résidents du foyer pour adultes handicapés «le Bel Arbre», situé rue Gabriel Péri à Bondues, ont raconté la légende de Saint Nicolas.

Aidés d'une psychomotricienne, ils ont réalisé un grand livre qu'ils ont illustré de dessins et de photos retraçant l'histoire de cet illustre Saint et de son âne.
Après cette narration, ils ont pu expliquer aux enfants, avec projection de photos à l'appui, leur vie au foyer ainsi que leurs diverses activités: atelier cuisine, couture, travail du bois, élevage des animaux de la ferme, etc.…
Enfin, les enfants ont pu admirer le travail manuel des handicapés. En effet, les résidents avaient apporté des jouets en bois qu'ils avaient réalisé eux-mêmes.
La complète réussite de cette intervention s'intègre parfaitement dans le projet pédagogique de l'école qui ouvre les enfants à la différence. Les élèves ont été très à l'écoute, respectueux et intéressés.
Cette représentation est prévue également dans d'autres écoles de Bondues, Linselles et Lille.
Ce premier échange s'inscrit dans une démarche plus globale pour le futur, une collaboration qui sera très riche pour tous. D'ailleurs, chacun attend avec impatience la visite de Saint Nicolas accompagné de son âne prévue pour la semaine prochaine !
Alors, avis aux enfants : Il faut être bien sages d'ici là …

Tout savoir sur la légende de Saint Nicolas...

Un premier conseil d'école élémentaire animé

vendredi 24 novembre 2006, 12:08

En présence du Maire, qui nous a honoré à nouveau de sa présence, le premier conseil de l'école élémentaire s'est tenu ce Samedi 18 novembre matin.
L'ordre du jour était chargé et plusieurs sujets ont animé les débats, notamment celui de l'apprentissage de la natation. Inscrire cette activité ou non au programme de nos enfants est décidément un sujet sur lequel il faudra encore débattre, le financement, le lieu et l'organisation des séances avec les enseignants restant à préciser.

Compte-rendu du conseil d'école élémentaire du 18 novembre 06

Forte représentation des élus au premier conseil d'école maternelle

vendredi 10 novembre 2006, 16:16

Ce premier conseil a eu lieu ce mardi 7 novembre dans une ambiance détendue et constructive.
Comme toujours, pour la première réunion de l'année scolaire, l'ordre du jour était particulièrement chargé et c'est à 20h15 après plus de deux heures d'échanges que nous avons levé la séance.

Nous avons eu l'honneur d'y accueillir Monsieur Patrick Delebarre, nouveau Maire de Bondues, qui avait à coeur de faire connaissance avec les équipes enseignantes et les parents représentants d'élèves. C'est un événement rare, qui mérite d'être souligné... Fidèles à leur engagement et faisant preuve d'une présence très régulière, Madame Anne-Catherine Derville (Conseillère déléguée aux écoles, au péri-scolaire et à l'enfance) et Monsieur Eric Desreumaux (8ème Adjoint , Commission jeunesse et centres aérés) étaient également présents.

Cette forte représentation des élus est pour nous un signe très favorable de l'intérêt que porte notre nouveau Maire à l'école et nous espérons que cela se concrétisera par des réponses positives aux questions posées par les parents d'élèves.

Compte-rendu du conseil d'école maternelle du 7 novembre 06

Remise de dictionnaire aux élèves de CM2

jeudi 26 octobre 2006, 15:17

Mardi 24 octobre, la traditionnelle cérémonie de remise des dictionnaires aux enfants de CM2 de notre commune a eu lieu en la Salle Polyvalente de l'école primaire MVDM.

Tout d'abord, chaque classe a présenté un projet sur lequel les élèves avaient travaillé : classe verte pour Saint Joseph, ateliers du midi organisés par les élèves pour la Croix-Blanche, sketch sur l'orthographe pour les Obeaux, sketchs sur le thème du Centenaire de Maxence Van Der Meersch pour les classes de Mmes Brutin et De Biasio.

Ensuite, les dictionnaires ont été remis aux enfants Bonduois par M. Astier, M. Delebarre, les adjoints Mme Derville, MM. Descamps et Fauvarque. Par ailleurs, l'AIPE a offert un dictionnaire à l'écolière de MVDM qui n'habite pas à Bondues.

La matinée s'est clôturée dans la bonne humeur par des jeux interclasses proposés par deux animateurs du Service Jeunesse et Sports et par un pot de l'amitié.

Elections des représentants de parents d'élèves aux conseils d'école

jeudi 19 octobre 2006, 19:35

Les élections des représentants de parents d'élèves aux conseils d'école se sont déroulées ce samedi 14 Octobre. La mobilisation était forte car nous avons enregistré une participation de 55% pour la maternelle et de 53% pour l'école élémentaire (la moyenne nationale en 2005 était de 43,71%). Ces chiffres sont également supérieurs à ceux enregistrés à Maxence pour l'année scolaire 2005/2006.
Bravo à vous pour votre sens civique!

Pour obtenir la liste des parents élus, cliquez sur les liens ci-dessous.

De nouveaux ordinateurs dans les classes

vendredi 13 octobre 2006, 18:31

Cette semaine, dix ordinateurs ont été installés par l'AIPE dans les salles de classe maternelles et élémentaires. Ils viennent en complément de ceux présents dans les salles BCD et NTIC. L'utilisation d'ordinateurs dans le cadre pédagogique sera ainsi plus facile en raison de leur proximité. Ces ordinateurs ont été donnés aux écoles par les Supermarchés Match.

Mise en service du site internet de l'AIPE !

mardi 10 octobre 2006, 18:24

Outil de communication moderne et complémentaire au magazine Contacts, il a vocation à renforcer encore davantage les liens entre l'association, les adhérents, les parents et les enseignants !

Il sera lancé officiellement à l'issue d'une période de tests de 2 mois.

Assemblée Générale de l'AIPE

mardi 10 octobre 2006, 17:29

Dans une ambiance détendue et dynamique, l'Assemblée Générale de l'AIPE a eu lieu Lundi 9 octobre.
La décision de verser l'intégralité du bénéfice de la fête des écoles et de l'excédent annuel de l'association sous forme de dons aux écoles a été prise. Cela représente une somme de plus de 5.700 € qui serviront au financement des projets pédagogiques présentés par les directeurs d'écoles.

Elections des Représentants de Parents aux Conseils d'Ecole - Votez !!!

lundi 9 octobre 2006, 18:36

Elément essentiel pour l'action des parents à l'école, les élections de nos représentants aux conseils d'école de Maxence Van Der Meersch ont lieu le 14 octobre de 8h à 11h30.
Comme chaque année, plusieurs membres de l'AIPE se sont inscrits sur une liste, marquant ainsi la volonté de l'association de jouer pleinement son rôle de représentant des parents.

Venez nombreux voter à l'école et ainsi légitimer nos futures actions !
C'est important pour nos enfants !

Plus d'informations...

Sortie pédagogique sur le thème de la guerre 14/18

lundi 9 octobre 2006, 18:28

Les classes de Mesdames Brutin et De Biasio se sont rendues aujourd'hui sur les champs de bataille de la guerre 14/18 (Vimy, Notre-Dame de Lorette, Neuville St-Vaast). Au programme : Musée de la Guerre de la Targette, et visite des différents mémoriaux.

En savoir plus ...

Pot de rentrée des parents

samedi 16 septembre 2006, 17:24

L'AIPE organisait ce samedi, comme chaque année à l'occasion de la rentrée, un moment convivial autour d'un verre, pour rencontrer les enseignants, l'équipe de l'AIPE et notamment sa nouvelle présidente, Valérie Robin.
Celle-ci a rappelé les objectifs de l'association, ses actions et résultats en 2005/2006 et son partenariat avec les deux écoles sur des projets pédagogiques (un chèque de 500 € a été notamment remis à chaque Directeur en ce début d'année scolaire) et présenté les membres de son bureau.

Ce que vous devez savoir sur les nouveautés de la rentrée !

lundi 4 septembre 2006, 09:41

Le site du Ministère précise les nouveautés en termes d'enseignement scolaire en 2006-2007. En particulier : la place et le rôle des parents qui se trouvent renforcés au sein de l'école, le socle commun de compétences et de connaissances minimum (loi 2005 sur l'avenir à l'école), l'apprentissage de la lecture par l'approche syllabique, les programmes personnalisés d'accompagnement des élèves en difficultés (du CE1 à la 6ème), l'apprentissage des langues vivantes démarrant dès le CE1.
N'hésitez pas également à solliciter les enseignants des classes de nos enfants pour plus d'information !

plus d'informations ...

Agenda

Pot de rentrée AIPE

  • samedi 15 septembre 2007 à 11h30 à l'école élémentaire

Information

Pour profiter pleinement du site, adhérez en ligne pour seulement 10€ par an !!!
Vous pourrez alors avoir accès à la partie du site réservée aux membres de l'association.

Adhérer

Partenaire

Merci à notre (futur) partenaire qui assure(ra) le financement de ce site en intégralité !!

Nous contacter

Utilisez l'adresse aipe@neuf pour nous donner votre avis, nous poser vos questions ou :

Cliquez sur l'oiseau !

mailto:aipe@neuf.fr