Archives-Accueil 2008-2009

Des courriers pour faire avancer les choses

Mercredi 15 juillet 2009

Forte des remarques de nombreux parents d'élèves, l'A.I.P.E a souhaité adresser deux courriers aux "instances officielles" avant la fin du mois de juin.

Le premier courrier a pour objet: "Intégration du vendredi " post ascension " au calendrier des vacances scolaires." Il a été adressé à Monsieur le Ministre Xavier DARCOS. En effet, la demande de remplacement du vendredi 21 mai par le mercredi 19 mai a été la source de certains problèmes d'organisation pour les parents qui n'ont été prévenus que tardivement de ce changement. Bien que l'absentéisme soit passé de 25% en 2008 à 6% en 2009, nous souhaitons que ce vendredi soit intégré au calendrier scolaire puisque cette situation est reproductible pour toutes les prochaines années. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la réponse du Ministère de l'Education Nationale...

Le second courrier a pour objet: "Direction de l'école maternelle M. Van Der Meersch de Bondues". Il a été adressé à Monsieur Jean-Pierre POLVENT, Inspecteur d'Académie Région Nord Pas de Calais, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale du Nord. En effet, les parents d'élèves de l'école maternelle déplorent un "turn over" important au poste de Direction de l'école. Ceci est justifié par une "complication administrative" pour laquelle nous sollicitons l'intervention de Monsieur L'Inspecteur d'Académie dans l'intérêt des enfants, des parents et des enseignants. Nous espérons que notre requête portera ses fruits et que nous pourrons rapidement compter sur une Direction pérenne de cet établissement. Là encore, nous ne manquerons pas de vous informer de la suite qui sera donnée à cette lettre.

Vous pouvez accéder à l'intégralité du contenu des courriers

dans la rubrique adhérents

Revue de Web

Mercredi 15 juillet 2009

Nous essaierons régulièrement de fournir en plus de la revue de presse locale, une sélection d'articles ou de sites susceptible d'intéresser les parents d'élèves.

Ainsi, nous avons déjà parlé du site vosquestiondeparents.fr, celui-ci publie une petite synthèse sur le thème de la cyberdépendance abordée lors de notre dernière conférence:

lien vers l'article...

Comment choisir son collège ?

Mercredi 25 juin 2009

Une réunion d'information destinée aux parents d'enfants scolarisés en CM1 a été organisée pour la première fois le mercredi 10 juin à 20h30 en salle polyvalente MVDM afin de préparer sereinement l'entrée de leur enfant au collège.
Cette réunion coordonnée par la commune, devait réunir les Directeurs des collèges des alentours (Maxence Van Der Meersch de Mouvaux, La Croix Blanche de Bondues, Le Collège de Marcq, Saint Thomas de Roncq). L'A.I.P.E aurait souhaité inviter le Collège du Lazaro de Marcq en Baroeul mais cela n'était pas possible car l'école élémentaire dépend géographiquement de Maxence Van Der Meersch selon la carte scolaire qui, contrairement à ce que l'on entend dans les médias est toujours effective pour l'entrée en collège…
Il s'agissait d'une rencontre au cours de laquelle les parents pouvaient :
D'une part recevoir les informations nécessaires concernant les modalités de pré-inscriptions (dates, rendez-vous…)
D'autre part, avoir une photographie de chaque collège : Effectifs, nombre de classes de 6ème et ensuite, effectifs par classe, horaires, langues proposées dès la 6ème, classes européennes, spécificités telles que les activités sportives ou extra scolaires … Les parents pouvaient ensuite rencontrer les différents directeurs ou leurs représentants individuellement.
Malheureusement, si les parents ont répondu " Présents " à cette rencontre, puisque plus de 40 personnes s'étaient déplacées, on ne peut pas en dire autant des responsables des collèges.

En effet, seul Monsieur Pion, Directeur de La Croix Blanche (que nous remercions) a honoré cette invitation. Le collège de Marcq n'a pas souhaité participer, le collège Maxence Van Der Meersch et Saint Thomas ne se sont pas déplacés malgré leur confirmation de présence auprès de la Mairie…

Ainsi, les parents ont été plutôt " frustrés " car ils n'ont reçu qu'une information très " partielle ", ce qui ne répondait absolument pas à leur attente.

Néanmoins, nous avons demandé aux représentants de la Mairie de reprogrammer cette réunion l'année prochaine car il y a vraiment une demande d'informations des parents confrontés à un choix possible pour leurs enfants.

Si vous êtes adhérents de l'A.I.P.E, vous pouvez obtenir des informations précieuses en consultant l'enquête qui a été réalisée par l'A .I.P.E en 2005, intitulée : Quel collège pour notre enfant ? : " adhérents " => " archives " => " enquêtes "=> " enquête A.I.P.E sur les collèges-janvier 2005 "

Par ailleurs, voici les liens vers les sites internet des collèges mentionnés.

Le collège Maxence Van der Meersch de Mouvaux...

Un site internet pour les parents !

Mardi 26 mai 2009

Nous venons de découvrir un site Internet très intéressant pour les parents d'enfants de 0 à 18 ans!
Aussi nous souhaitons vous en faire profiter...
Nous vous invitons à saisir l'adresse suivante: www.vosquestionsdeparents.fr.
Vous y trouverez différentes rubriques: "en famille", "scolarité", "loisirs", "Internet", "lecture", "vos questions".
Vous sélectionnez ensuite l'âge qui vous intéresse: 1 à 5 ans, 6 à 10 ans, 11 à 14 ans et enfin 15 à 18 ans.
Voici un exemple de ce que vous pouvez y trouver:

Questions diverses pour les 6-10 ans:

télécharger le fichier .pdf

Sécurité Internet en lien avec la conférence que nous vous avons présenté en février 2009, pour les 11-14 ans:

télécharger le fichier .pdf

Vous pouvez également vous abonner à la newsletter qui vous informe des derniers sujets traités.

Bon surf!

Inscription à l'école... Comment faire ?

Jeudi 28 mai 2009

Inscription à l'école...comment faire?

Vous allez prochainement inscrire vos enfants à l'école...

Pour cela, il vous suffit de contacter les Directeurs par téléphone pour prendre rendez-vous:
Ecole maternelle, Madame Nikdel, Tél. 03 20 23 17 94
Ecole élémentaire, Monsieur Balquet, Tél. 03 20 23 16 97

Le jour de l'inscription, vous devez vous munir des documents suivants :
1. Livret de famille,
2. Carnet de santé,
3. Justificatif de domicile.

Bonne inscription et à bientôt

La politique municipale en faveur de la jeunesse

Mardi 26 mai

La politique en faveur de la jeunesse

Le 16 décembre 2008, le Conseil Municipal a validé un document intitulé "Les aider à grandir. La politique en faveur de la jeunesse."

Après un texte d'introduction, vous y retrouverez différents paragraphes:

•Répondre aux besoins de l'enfant, de l'adolescent, du jeune adulte et aux attentes des familles,
•Favoriser la socialisation, l'éducation à la citoyenneté et l'autonomie,
•Animer plutôt que garder.

Nous vous invitons à consulter ce document qui représente le projet de la municipalité de Bondues pour vos enfants.

Les adhérents peuvent le consulter directement dans leur rubrique réservée...

La commission restauration du 25 mai...

Mardi 26 mai

La dernière commission restauration de l'année scolaire en cours à eu lieu ce lundi 25 mai.
Nous y avons voté l'approbation du compte rendu de la réunion précédente (27 janvier 2009) et avons abordé différents sujets pour lesquels nous vous mettrons le compte rendu en ligne dès réception.

Consulter le compte rendu de la réunion du 27 janvier:

télécharger le fichier .pdf

Dans l'ordre du jour du 25 mai, nous avons eu accès aux chiffres de fréquentation de la restauration scolaire qui ne cessent d'augmenter d'année en année... En effet, si en 2004 le restaurant scolaire délivrait une moyenne de 528 repas par jour, nous en sommes à mi mai à une moyenne de 610 par jour, soit une augmentation de près de 12%. Le record de fréquentation a été battu en mars 2009 avec un pic à 623 repas en moyenne par jour!
Cela confirme qu'il était indispensable de trouver une solution rapide avant l'agrandissement du restaurant de Maxence Van Der Meersch et nous sommes ravis que la proposition qui a été faite aux élus de réaliser une liaison chaude avec Saint Joseph dès la rentrée de septembre 2008 ait reçu un écho favorable. A ce jour, tous les enfants y ont gagné et sont très heureux de pouvoir manger dans de bonnes conditions, tant à Saint Joseph où les enfants peuvent enfin se détendre avant et après le déjeuner et reprendre les cours à l'heure, qu'à Maxence Van Der Meersch où les enfants terminent de déjeuner plus tôt (13h au lieu de 13h20) et peuvent réellement profiter d'un temps de détente et de digestion avant la reprise des cours.
Prochaine étape, l'agrandissement du restaurant de Maxence Van Der Meersch dont la réalisation a été validée par le conseil municipal et qui doit être construit en 2010.

Autre sujet d'importance: Les allergies alimentaires... A ce jour, 13 enfants allergiques sont pris en charge par le restaurant scolaire avec compétence et sérieux. Par contre, il semble que certains parents ont signalé des allergies alimentaires pour leurs enfants et ne sont pas allés au bout de la démarche de mise en place d'un projet d'aide individualisé. Nous vous rappelons si vous êtes concerné que vous devez absolument consulter le médecin scolaire tel que cela est demandé par les services de restauration si vous souhaitez que votre enfant soit pris en charge efficacement et en toute sécurité.

Restant à votre disposition pour aborder les questions que vous souhaitez poser lors de la prochaine réunion...

La conférence annuelle de l'AIPE

Dimanche 15 février 2009

Ce jeudi 12 février, nous avons eu la chance d'accueillir le Dr F. Kochman qui a animé une conférence-débat sur le thème de " Cyberaddiction et répercussions sur la vie de nos enfants ".

Sa démarche pédagogique a été de nous présenter de façon simple, toutes les parties du cerveau et le rôle de chacune d'entre-elles afin de nous permettre de comprendre ce qui se met en place dans tout phénomène d'addiction.

Nous avons ainsi appris ce qui distingue les Hommes des poissons, des reptiles, des dauphins, des loups… Le système limbique est parmi les plus anciennes parties du cerveau en terme d'évolution : il se trouve aussi chez les poissons, amphibiens, reptiles et mammifères. Ce qui distingue l'Homme ? Le cortex frontal !
Nous naissons avec déjà tous nos neurones. Le seul problème est qu'ils ne sont pas connectés entre eux. Ainsi créons-nous chaque seconde 6 millions de connexions. A 25 ans, nous possédons 100 milliards de cellules, avec chacune 1000 à 10 000 synapses, soit 100000 milliards de connexions. Cependant, nous ne faisons pas que gagner des connexions. En effet, il existe un système parallèle qui, lui, détruit les connexions inutiles, c'est-à-dire inutilisées. Ainsi pouvons-nous comparer ce développement à une sorte de compétition où seules les connexions les plus robustes survivent. Mais comment les fortifier ? Tout simplement en les utilisant correctement et souvent.

Et l'addiction dans tout cela ! Et bien justement c'est en fortifiant le cortex frontal que l'on peut aider nos enfants à ne pas devenir " addictif " Facile à dire me direz-vous ? Et on fait cela comment ? Le Docteur Kochman a donné quelques pistes aux parents présents :
1. Apprendre à l'enfant à attendre (apprendre la frustration)
2. Apprendre le respect, à se mettre à la place de l'autre
3. Autonomie
4. Apprendre à faire des choix
5. Apporter des contre pensées positives
6. Développer l'empathie, la compassion.

Il semble que l'addiction fonctionne comme les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Une obsession fait céder à la compulsion qui renforce l'obsession. Il est donc essentiel de stopper les compulsions.

Le Docteur Kochman a mis en garde les parents sur certains jeux susceptibles d'engendrer de réels comportements addictifs et sur l'importance pour les parents de ne pas se réfugier derrière une méconnaissance " technologique " pour abandonner tout contrôle sur ce que les enfants font sur l'ordinateur (nous ne mettrons pas ici la liste de ces jeux mais nous nous tenons à votre disposition pour vous les communiquer oralement). Il a également préconisé une limite de durée avec mise en place si nécessaire d'un minuteur !

Enfin, il préconise une consultation chez un professionnel en cas d'interférence avérée des activités sur l'ordinateur avec le quotidien des enfants.

La conférence s'est achevée par un débat questions/réponses très nourri et un verre de l'amitié pour échanger les impressions…

Une conférence passionnante et concrète, Vivement l'année prochaine !

Vous trouverez ci-dessous un article rédigé par le Dr Kochman sur la cyberaddiction, paru dans la revue n°10 " Interpsy " de décembre 2008

télécharger le fichier .pdf

... ainsi qu'un article de la Voix du Nord du 14 février dans notre revue de presse

Petite revue de presse...

Dimanche 25 janvier 2009

Il s'est passé beaucoup de choses au niveau de la commune en ce début d'année, avec notamment les grandes orientations budgétaires qui auront un impact sur nos enfants.

De plus, vous avez probablement entendu parler de la polémique autour des évaluations en CM2 qui se sont déroulées le lundi 19 janvier...

Aussi, nous vous proposons une petite revue de presse (dans la rubrique de ce nom) que nous ne commenterons pas, compte tenu de notre engagement Apolitique, nous remplissons ici notre mission d'information...

Bonne lecture...

Bientôt notre conférence annuelle...

Dimanche 25 janvier 2009

Comme chaque année, l'AIPE organise une conférence-débat. Nous aurons le plaisir d'accueillir à nouveau le 12 février à 20h30, le docteur Kochman, pédo-psychiatre, pour discuter d'un sujet sensible: la cyberaddiction et ses répercussions sur la vie de nos enfants...

N'oubliez pas que la salle Schumann (fort de Bondues) n'offrant qu'une capacité réduite de places, nous vous invitons à réserver celles-ci au plus tôt et dans tous les cas avant le 6 février.

Pour se faire, vous pouvez utiliser le coupon de réservation à télécharger ci-dessous, contacter Elodie Boniface ou envoyer un mail à aipe@bondues.net

A la mémoire de Geneviève Bonte-Bertocchini...

Samedi 10 Janvier 2009

Ce samedi 10 janvier à 10h30, s'est déroulée, à l'école élémentaire Maxence Van Der Meersch, une cérémonie à la mémoire de Geneviève Bonte-Bertocchini. Enseignante à l'école élémentaire de septembre 1973 à juin 2002, elle est décédée des suites d'un cancer en octobre dernier.
A cette occasion, un orme a été planté dans l'espace vert de la cour de l'école, en souvenir de Mme Bonte-Bertocchini.
De nombreuses personnes se sont rassemblées pour cet hommage, Monsieur le Maire, Thérèse Bonte, les filles de Geneviève, Sarah et Vanina, les enseignants de l'école…
Un texte, co-écrit par Thérèse Bonte et les anciens collègues de Geneviève, a été lu lors de cette cérémonie.

télécharger ce texte...

Quelques photographies de la cérémonie:

Une nouvelle année en couronnes et poèmes.

Samedi 10 janvier 2009

Comme chaque année, l'A.I.P.E vous a invité à partager un pot de nouvelle année le samedi 10 janvier à 11h.

Cela a été l'occasion pour tous les parents de venir chercher leurs délicieuses galettes des Rois. Nous vous remercions vivement de votre participation à cette vente qui a marqué un nouveau record avec plus de 130 galettes vendues!!

Nous avons été très heureux de partager cet instant de convivialité et d'échange, avec la participation massive des enseignants qui nous ont fait l'honneur de leur présence en ce samedi matin.

Les résultats du concours et la remise des prix a également été un moment fort et apprécié des enfants. Comme toujours, il y a quelques déçus mais rappelons que c'est un concours et que bien qu'il y ait de très belles productions, il y a trois gagnants par catégorie...
L'essentiel est bien entendu de participer à cet exercice à la fois ludique et pédagogique, soutenu par les enseignants, d'autant que le thème de cette année "sauvons la planète" est en lien direct avec le programme sur le développement durable qui sera retravaillé par les CM1 qui auront l'occasion de valoriser à nouveau les oeuvres produites par vos enfants.

Un Grand MERCI donc à toutes et tous, enseignants, parents, enfants pour votre implication dans cette manifestation et rendez-vous l'année prochaine!

Echos du concert de Run

Mardi 2 décembre 2008

Malgré un dimanche après-midi enneigé, les enfants n'ont sûrement pas raté ce rendez-vous tant attendu : le concert de notre enseignant -artiste Run.
Comme à son habitude, il nous a offert un concert gai et entraînant au rythme du swing et des chansons, que les enfants et les parents se plaisent à fredonner en choeur.

Bel après-midi comme on pourrait en redemander souvent !!

MERCI RUN

Vous pouvez également consulter une vidéo du concert dans la section adhérent ainsi que quelques articles dans la rubrique revue de presse.

L'activité poney a démarré en primaire

Mardi 25 novembre 2008

Vous pouvez retrouvez l'album photos et les dessins réalisés par les enfants dans la rubrique école élémentaire...

L'association Wendy attend vos dons.

Dimanche 23 novembre 2008

Comme chaque année, l'association Wendy organise une collecte de jeux et de jouets neufs pour les enfants de 0 à 15 ans hospitalisés afin d'égayer leur quotidien lors des fêtes de fin d'année. Nous vous rappelons que sa présidente est Madame Claisse, ancienne enseignante de l'école maternelle Maxence Van Der Meersch. La remise des dons aux représentants de l'association aura lieu à l'école le vendredi 5 décembre au matin dans la salle polyvalente où la presse sera également conviée.

Les premiers conseils de classe...

samedi 8 novembre 2008

ont eu lieu. Retrouvez les compte-rendus dans les rubriques des écoles...

l'école à nouveau endeuillée

mercredi 5 novembre

Ce matin, ce sont déroulées les obsèques d'un parent d'élève de l'école Maxence Van der Meersch: Monsieur Hervé Soldini.

L'École endeuillée...

Nous avons le regret de vous annoncer le décès du papa de deux élèves scolarisés à l'école élémentaire MVDM: Monsieur Michel Van Branteghem. Les funérailles auront lieu à l'église de Bondues le jeudi 09 octobre à 10h30.

Achat des places du concert de Run.

Vous êtes certainement déjà informé du concert de notre chanteur favori organisé par l'AIPE. Il se déroulera le 23 novembre à 15h30 précises dans la salle de spectacle de l'espace culturel de Bondues. L'achat des places sera ouvert aux adhérents de l'AIPE, au tarif préférentiel de 5 euros, le 23 octobre dès 8h dans la salle polyvalente (entrée Avenue du Coquinage) de l'école primaire. Le nombre de places étant limité (270 environ) et le spectacle attendu à Bondues par les petits comme par les grands depuis des années, la vente sera limitée à cette journée...

Le lendemain, 24 octobre, la vente des billets restants (?) sera ouverte aux non-adhérents au tarif de 7 euros à retirer à la mairie de Bondues.

Élections de représentants de parents d'élèves au conseil d'écoles.

se dérouleront le vendredi 17 octobre 2008, de 8 heures à midi.

Nous vous rappelons que les deux parents bénéficient chacun d'une voix (dès lors qu'il possèdent l'autorité parentale), quelque soit leur situation familiale).

Comme chaque année, plusieurs membres de l'AIPE se sont inscrits sur une liste, marquant ainsi la volonté de l'association de jouer pleinement son rôle de représentant des parents. Tout parent peut se porter candidat auprès du directeur de l'école.
Nous mettrons en ligne les listes et leur profession de foi au fur et à mesure de leur publication...

Profession de foi de la liste présentée par Virginie Martin à l'élection des représentants de parents d'élèves de l'école élémentaire:

...et des suppléants:

Profession de foi de la liste présentée par Tiphaine Monnard à l'élection des représentants de parents d'élèves de l'école maternelle:

Retrouvez les résultats dans les rubriques école maternelle et élémentaire...

L'assemblée générale de l'AIPE

Jeudi 9 octobre 2008

Comme chaque année, le Conseil d'administration de l'A.I.P.E a tenu son Assemblée Générale ordinaire, moment privilégié pour transmettre aux adhérents toutes les informations relatives au fonctionnement de l'association.

L'ordre du jour suivant a été suivi :

•Les actions réalisées en 2007/2008 par l'AIPE ont été commentées.
•Un bilan sur la fréquentation du site Internet a été fait.
•Le bilan des actions menées a mis en évidence les bons résultats obtenus dans les dossiers avec la mairie: Obtention de l'agrandissement du restaurant scolaire, mise en place d'une nouvelle organisation de l'école Saint Joseph dont les enfants restent manger dans leur école, ce qui a permis de régler le problème de la sur fréquentation du restaurant de Maxence (60 enfants de moins chaque jour), obtention de la gratuité de la piscine pour les parents avec une prise en charge totale par la commune...
•La participation notamment financière à la vie des écoles (5453,56 € versés au titre des bénéfices de la kermesse, 1296,61 € au titre des excédents d'association) a été discutée: La bibliothèque pour tous sera prise en charge par une partie des excédents, le reste est conservé pour financer d'autres projets .
•Le bilan financier a été présenté aux adhérents présents qui l'ont voté à l'unanimité.
•L'AIPE a présenté ensuite ses objectifs et ses projets pour l'année scolaire 2008/2009. Le sujet de la conférence de février a été choisit à la majorité, les adhérents présents ont également émis le souhait de participer à une soirée conviviale autour d'un repas suivi d'une soirée dansante pour tous les adhérents.

La vingtaine d'adhérents présents et les dix-neuf pouvoirs transmis aux membres présents de l'association ont voté à l'unanimité pour le nouveau conseil d'administration de l'association constitué de 13 personnes, dont un bureau de quatre personnes et une cellule "communication".

Remise des dictionnaires.

Mardi 30 septembre 2008

En cette matinée maussade, les enfants bonduois de CM2 ont illuminés le nouvel espace culturel par leur présence. En effet,comme chaque année la municipalité a offert à chaque enfant bonduois scolarisé en CM2 à Bondues, un dictionnaire. Cette année l'AIPE a offert 2 dictionnaires pour les enfants non bonduois pour qu'ils ne se sentent pas exclus.

La rencontre a débuté par une présentation très ludique de chaque classe concernée, ponctuée par une petite phrase de Monsieur le Maire.
Nos écoliers se sont ensuite vus remettre le dictionnaire nouvelle édition bien apprécié de tous. Puis, ils ont participé à un petit jeu, le but étant de trouver le plus rapidement possible un mot dans le dictionnaire. Le thème était les sports des JO ; grâce au mot "hand ball", céleste a fait gagner l'école Van der Meersch. BRAVO Céleste !!


La rencontre s'est terminée par un jus d'orange offert par la mairie. Les enfants étaient ravis d'avoir été "acteurs" pendant une matinée.

L'aide personnalisée dès le 30 septembre

Jeudi 25 septembre 2008

Conformément aux nouvelles directives de l'Education Nationale, des ateliers d'aide personnalisée vont être mis en place pour tous les élèves de la moyenne section de maternelle jusqu'au CM2.

Cette aide est proposée aux parents dont les enfants ont besoin d'un "coup de pouce" car rencontrant quelques difficultés sur un thème précis (français, maths, lecture...).

Il n'y a pas de caractère obligatoire.

Les élèves en grande difficulté relèvent d'autres types de soutien déjà en place (par exemple, avec le RASED).

En pratique, à l'école Maxence Van Der Meersch:

•L'aide personnalisée se déroulera les mardis et jeudis, de 16h30 à 17h30.
•Elle est composée de 50 séances, réparties sur plusieurs sessions sur l'année, chaque session étant délimitée par des vacances scolaires,
•La première session débutera le 30 septembre 2008.
•Avant chaque session, l'enseignant identifie les candidats possibles de sa classe et informe les parents (ce ne seront pas les mêmes à chaque fois pour éviter une fatigue trop importante des enfants sur l'année).
•Les parents signent alors un dossier d'engagement pour une période de 10 séances sur 5 semaines.
•Les enfants seront regroupés par 2 minimum et 5 maximum par atelier.
•Les ateliers ont lieu dans leur classe avec leur enseignant sur le thème retenu.

Un bilan sera effectué en cours d'année et à la fin de l'année scolaire par le corps enseignant.

initiatives fleurs !!!

mercredi 24 septembre 2008

Afin de financer toujours plus de projets et d'activités, l'AIPE propose une vente de bulbes et plants de fleurs. Dès le 29 septembre, tous les enfants recevront en classe 2 catalogues offrant un large choix de plus de 70 bulbes à planter cet automne (pour une floraison au printemps). Les bons de commande, accompagnés d'un chèque à l'ordre de l'AIPE, seront à remettre dans les boites aux lettres AIPE pour le lundi suivant (6 octobre) au plus tard. Après collecte des commandes, les produits seront livrés sous une dizaine de jours.

Outre le plaisir partagé avec vos enfants lors de la plantation et la fierté lors de la floraison, nous rappelons que l'intégralité des bénéfices réalisés (30 % du montant total des commandes) sera consacrée au financement de projets pédagogiques ou d'activités au profit de vos enfants. Alors, utilisez le deuxième catalogue pour associer le maximum de personnes à cette activité (parents, amis, collègues de travail...), nous comptons sur votre participation à tous !

Par ailleurs, un tract vous sera distribué résumant le fonctionnement de l'opération.

Pot de rentrée ensoleillé

Lundi 22 Septembre 2008

L'AIPE a eu le plaisir de vous inviter pour son traditionnel pot de rentrée le samedi 20 septembre dans une ambiance toujours conviviale, propice au dialogue. A cette occasion ensoleillée, vous avez eu ainsi la possibilité de rencontrer les directeurs et enseignants des écoles et de faire connaissance avec de nouveaux parents.

Les réunions de classe

Lundi 10 septembre 2008

Peu de temps après la rentrée, les enseignants organisent traditionnellement des réunions d'information. Il s'agit de présenter les spécificités de chaque classe, les grandes lignes des activités pédagogiques ainsi que les projets qui seront réalisés au cours de l'année.

En voici les dates:

Pour les classes de maternelle,

  • le 11 octobre à 10 h pour les PS de Mme Huet.
  • le 18 octobre à 10 h pour les PS de Mme Mochez (remplaçante de Mme Dendien) et Mme Detarvernier.
  • le 17 octobre à 19 h pour les MS/GS de Mme Durmont.
  • le 17 octobre à 18 h pour les MS/GS de Mmes Nikdel, Capon et Jassaud.

Pour les classes élémentaires,

  • le 16 septembre à 18 h pour les CP de Mmes Bonneau et Criquelion.
  • le 12 septembre à 18 h pour le CM1 de Mme Van Oost et Mr Balquet.
  • le 26 septembre à 18 h pour les CE2 de Mmes Godon, Karius, Doutey et Mr Soetens.
  • le 18 septembre à 17 h pour les CM1 de Mmes Bové et Dos Santos.
  • le 16 septembre à 18 h pour les CM2 de Mmes De Biasio et Brutin.

Excellente rentrée à tous !!

Mardi 4 septembre 2008

Au nom de toute les équipes A.I.P.E., nous souhaitons une excellente année à tous les enfants, leurs parents et à tous les enseignants.

Cette année 2008/2009 sera bien particulière, notamment avec la mise en place de la semaine de 4 jours et des heures de soutien scolaire à l'initiative de notre gouvernement. Ceci implique un changement d'organisation que nous essayerons d'accompagner au mieux. Nous y reviendrons.

Nous sommes heureux de constater l'amélioration apportée à l'organisation de la restauration scolaire dès cette année par la Mairie avec l'ajout d'une liaison chaude avec l'école Saint Joseph permettant à ses élèves de déjeuner sur place. Les services apportés aux élèves de Maxence Van Der Meersch vont revenir à la normale, permettant à nos enfants de prendre à nouveau leurs repas dans de bonne conditions.

Au niveau des effectifs de Maxence Van Der Meersch, ceux-ci sont stables comme vous pouvez le constater dans les fiches actualisées (voir les rubriques écoles), notamment en raison de la saturation des locaux de l'école maternelle.

Excellente rentrée !!

le conseil d'école

vendredi 27 juin 2008

Consultez les comptes-rendus des dernières réunions de conseil :