Archives Dossier Pédibus

Les Faits

Dans le cadre de la semaine internationale "Marchons vers l'école" du 18 au 23 octobre 2006 organisée par les écoles en association avec la Mairie, nous sommes sollicités le 6 octobre (!) par les directeurs des écoles MVDM et la Mairie pour étudier la possibilité d'organiser une consultation des parents d'élèves sur la mise en place d'un pédibus.

Opération Marchons vers l'école 2006-2007 à Bondues

Initiée au plan national par les inspections d'académie, l'opération « Marchons vers l'école » est destinée à tous les élèves des classes maternelles et primaires.
Elle est censée diminuer les risques d'accidents, en incitant les parents et/ou les enfants à rejoindre l'école à pied, chaque jour.

Le Pédibus (ou "bus à pied") est une alternative proposée aux parents d'élèves lorsqu'ils n'ont pas la possibilité d'accompagner à pied leurs enfants. Un autobus pédestre est un groupe d'écoliers, conduit par des adultes, effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l'école à pied. Ce "bus" emprunte des itinéraires précis, conçus pour être rapides et directs, mais en privilégiant toujours la sécurité des parcours. Le long de la ligne, des points de regroupement convenus avec la Mairie sont signalés. Les parents n'ont alors plus qu'à accompagner leur(s) enfant(s) jusqu'à ces points et à attendre l'arrivée de la "caravane pédestre".

Nos Actions

Compte tenu de l'organisation nécessaire pour assurer la ponctualité et la sécurité de ce "moyen de transport", nous avons indiqué à la directrice de l'école maternelle que nous étions prêts à étudier sa faisabilité avec des parents d'élèves ... pour l'édition 2007 ... en relation avec la Mairie et les écoles.

Malgré plusieurs appels à candidatures relayés par l'association pendant trois mois, aucun parent ne se propose pour participer à cette étude. Cette information est relayée auprès de la Mairie et à la directrice de l'école maternelle.