L'Association

Nos missions

Association Indépendante de Parents d'Elèves des écoles maternelle et élémentaire Maxence Van Der Meersch depuis 2002, nous avons pour but de regrouper les parents qui souhaitent participer à la vie scolaire.

Les missions que nous nous sommes données sont de :

  • représenter les parents d'élèves dans la vie des écoles et les informer (participation de membres aux conseils d'écoles, rencontres régulières avec les enseignants et les élus locaux, veille sur les évolutions réglementaires et institutionnelles concernant l'école, conseil et aide à la résolution de problèmes scolaires, ...)
  • créer des lieux de vie et d'échange pour les enfants et parents en dehors du temps scolaire, en organisant des manifestations (pots de rencontre, spectacles, conférence, fête de l'école, ...)
  • participer et/ou contribuer financièrement à la réalisation de projets pédagogiques (sorties, spectacles, achat de matériel, ...)

L'A.I.P.E. c'est donc ....

  • Une équipe motivée, disponible et ouverte, constituée de parents volontaires, souhaitant s'impliquer davantage dans la vie des écoles de leurs enfants.
  • Un dialogue permanent avec les équipes d'enseignants, et une participation active aux conseils d'écoles.
  • Une concertation permanente avec la municipalité sur de nombreux thèmes. Quelques exemples : Sécurité aux abords des écoles (obtention de barrières sur les trottoirs, de passages piétons repeints), Restauration scolaire (réunions bi-mensuelles), Propreté autour des écoles (mise en place de poubelles)
  • Des projets d'animation et de rencontres conviviales : 2 pots de rencontres chaque année entre parents-enfants et équipes enseignantes. des spectacles pour petits et grands (magicien, comédie musicale, concert), des rencontres-débat (municipalité; soirée cinéma-débat), des ventes de viennoiseries à la sortie des écoles, des ventes de galettes pour l'épiphanie associées à un concours de couronnes pour les enfants, l'organisation de la kermesse des écoles MVDM en juin.
  • Les bénéfices récoltés sont reversés aux deux écoles, sous forme de dons finançant les projets pédagogiques et l'achat d'équipements (appareil photo numérique ; lecteur-enregistreur DVD , tricycles ; trottinettes ; etc...).

Notre organisation

Organisée en Association de type loi 1901, l'AIPE possède un Bureau ainsi qu'un Conseil d'Administration élus tous les ans en octobre au cours d'une Assemblée Générale. 

Pour l'année scolaire 2017 - 2018, le conseil d'administration se compose de:

- Frédéric Honoré

- Véronique Leduc

- Hélène Lamonier

- Julie Bouquet

- Lucie Lambin-Dervaux

- Anne  Sophie Lourette

- Elodie Perroud

- Camille Combe

- Catia Domingos

- Guillaume Dequesnne

- José De Miguel

- Séverine Neveu

- Aurélie Verbrugge

- Marie Dominique Plaia

- Emilie Lefebvre

- Tiphaine Kwaterowski

Pour l’année scolaire 2017-2018, le bureau se compose de :
 
- Président : Frédéric HONORE
- Vice – présidente : Véronique LEDUC
- Trésorière : Catia DOMINGOS                                                
- Secrétaire : Hélène LAMONIER


Notre fonctionnement

Chaque année, une Assemblée Générale se déroule avant fin octobre. C'est un lieu d'échanges entre les adhérents et le conseil d'administration de l'A.I.P.E. :

  • le bilan des actions de l'exercice N-1 est présenté à l'ensemble des adhérents, par domaine d'activités.
  • le bilan financier de l'exercice N-1 est présenté pour validation.
  • les adhérents élisent les membres du bureau et du conseil d'administration.
  • les montants de dons alloués aux écoles sont votés.
  • les actions envisagées au cours de l'exercice N sont présentées et des responsables nommés, en particulier au niveau des commissions existantes (restauration, dérogation, sécurité, périscolaire, ...).

Des réunions avec les membres du conseil d'administration sont ensuite organisées en cours d'année afin de préparer les interventions en conseil d'école ou en commissions et afin d'effectuer un point d'avancement des projets et dossiers d'étude.

Les participants aux conseils d'école et aux commissions ont des réunions périodiques dont ils rendent compte.

L'organisation de la fête des écoles en juin est réalisée depuis quelques années par l'A.I.P.E à la demande des écoles avec l'aide des enseignants et de parents d'élèves non adhérents. Par son ampleur, cette manifestation donne lieu également à des réunions à partir de février.

Notre communication

L'AIPE se présente aux parents en début d'année lors d'un pot d'accueil organisé à l'école et lors des réunions organisées par les enseignants dans chaque classe.

Un panneau d'affichage dans le couloir de l'école maternelle et à l'entrée de l'école élémentaire informe les parents :

  • trombinoscope du conseil d'administration
  • les dates à retenir pour les actions de l'association
  • les dernières mises à jour majeures du site internet

Le site internet donne une vue plus complète des missions et des actions de l'association avec un espace d'informations et de téléchargement réservé aux adhérents.

Compte rendu Assemblée Générale